Des pierres, ils ont fait des étoiles | Daniel Tammet

30/01/2025

Quoi de plus naturel pour évoquer cet ouvrage épatant que de laisser la parole à son …auteur…?! Ce qui suit est un extrait de son introduction, introduction où Daniel expose son projet…

Les italiques et gras sont de nous…

Le livre que vous tenez entre les mains (c’est l’auteur, Daniel Tammet, qui parle de son livre Des pierres, ils ont fait des étoiles) s’intéresse à la neurodivergence : son présent, son passé et ses avenirs possibles, racontés à travers l’histoire véridique de neuf personnalités contemporaines, des hommes et femmes relevant de ce qu’on appelle le « spectre autistique ».

Et c’est à ce titre que nous trouvons cet ouvrage remarquable
Des neurodivergents vus, accompagnés, interviewés par un autre neurodivergent …qui n’est pas dans le jugement, pas avec ce regard d’un explorateur qui déboule dans une peuplade…!

Des pierres, ils ont fait des étoiles est le fruit d’un travail de recherche et de rédaction étalé sur cinq ans, de 2019 à 2023, qui se fonde sur une centaine d’heures d’entretiens. Coïncidant avec la pandémie de Covid, ces échanges émouvants et passionnants se sont déroulés par e-mails et appels vidéo - un mode de communication souvent privilégié, de fait, par nombre de personnes neuroatypiques.

C’est le livre idéal car il n’est pas dans le jugement…! Et pour cause…!

Là où, par exemple, un article scientifique mentionne « des centres d’intérêt extrêmement limités, obsessionnels », les hommes et les femmes avec lesquels j’ai échangé parlent plutôt de « passions » ; là où un reportage journalistique souligne « l’excentricité » d’un individu neurodivergent, je vois plutôt sa volonté de transgresser les codes sociaux.

Évitant ce genre de clichés réducteurs, dépassant les préjugés d’un autre temps, les neuf personnalités dont je dresse ici le portrait témoignent chacune à sa façon de la beauté et du pouvoir singuliers de l’imagination autistique ; de l’audace et de la liberté avec lesquelles elles inventent leur vie.
Et nous pouvons témoigner que l’ouvrage remplit son objectif…!!

À lire… Puis à mettre dans les mains de ceux que cette spécificité interpelle…

NB : oui, ce site va peut-être redémarrer après quelques années de silence dus à quelques voyages…

Eloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez

29/11/2014

Après Je suis à l’Est, un très chouette livre de Josef SCHOVANEC vient de paraître chez Plon… Il est disponible en version papier ou numérique.

Sur Autislande, Josef est connu puisque natif de Sperguer

Comprend qui peut…!

Il y a des autistes voyageurs. Un peu. Beaucoup, même. Des autistes du voyage, comme il est des gens du voyage. Tant pis si l’on n’en parle guère, y compris dans la littérature spécialisée. On ne les rencontre ni dans les restaurants branchés de Barcelone, ni dans les salons dédiés au tourisme, encore moins parmi les récipiendaires des listes de diffusion des tour-opérateurs « soleil – plage – soirées ». Plutôt dans une auberge perdue dans les déserts d’Asie. Ou mariés à une Taiwanaise dans un village pittoresque de la province de Hualien. Ou encore, bol de mendiant à la main, moines errant de monastère en monastère dans l’Himalaya (hima-alaya, littéralement « la demeure des neiges », en sanskrit).

Ou encore…

« Il n’y a nulle part où aller sinon partout. Alors continue de rouler sous les étoiles » (Jack Kerouac). En plus des étoiles, seul devant nous le chemin toujours demeure. D’étranges visages, d’autant de repères du passé il se pare. A ceux que les hasards des routes m’ont donné de rencontrer, à ceux qui ont marqué ma mémoire et que pourtant jamais je ne reverrai, que soient dédiées ces pages. Visiteurs d’un moment, ils peuplent plus ou moins directement le présent texte, tout comme ils ont façonné ma vie.